La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.


    Soutenez le partage de nos traductions originales en visitant notre boutique en ligne ! Vous y trouverez, entre autres, nos 2 ouvrages de référence :

 

Étude des points d'acupuncture de la famille Tung, une traduction inédite de l'ouvrage original

 

Les 100 points essentiels d'acupuncture par le professeur He-Pu Ren

 

 Rendez-vous ici ! Merci pour votre intérêt et votre soutien !

 

Les températures montent, l’interne devient froid déficient

Posté le 01/08/2019

Li zhong - Réguler le centre

 

 

Lorsque les températures deviennent chaudes,

l’intérieur du corps est froid déficient

 

Li zhong - Réguler le centre

 

 


 

 

    Dans le « Yuan yundong gu zhongyi xue » les schémas montrent les relations du rayonnement du soleil avec la surface de la terre. En automne et en hiver, il descend profondément dans le sol. Alors qu’au printemps et en été, il reste à la surface. Ceci forme le cycle d’une année.

 

    Dans ce cycle, l’homme est à l’image du ciel et de la terre. Aussi le mouvement du yang qi de l’homme leur est identique. Il suit les mêmes lois : ascendant, superficiel, descendant, profond.

 

    En automne et en hiver, le yang qi de l’homme est préservé à l’intérieur. Au printemps il se dissémine peu à peu vers l’extérieur. L’été est le moment où le yang qi est le plus à la surface du corps. Ce qui rend l’interne plus enclin à souffrir de froid déficient.

 

    La science actuelle confirme que lorsqu’il fait chaud, le sang et les fluides circulent très rapidement à la surface de la peau. Réciproquement, la circulation du sang et des fluides au niveau des organes et des viscères est très réduite. En réalité, le métabolisme est réduit !

 

    Ainsi, en été, ce qui heurte le corps le plus facilement, c’est la glace. Elle est ce qu’il y a de plus contraire en cette saison. La médecine chinoise prêche de suivre les lois de la nature. Et durant l’été, il est effectivement difficile de trouver de la glace dans la nature !

 

 

 

 

    Manger de la glace en été cause des dommages importants au corps. En été, le sang et les fluides circulent lentement à l’intérieur du corps. La glace ingérée a pour effet de rendre cette circulation encore plus lente, ce qui peut causer de nombreux maux, comme des vomissements ou la diarrhée. Que pouvons-nous faire dans ce cas ?

 

    Pour traiter ces maladies, il y a une formule très efficace : « Li zhong wan » ( Pillule pour réguler le centre ). C’est une formule qui provient du « Shang han lun ». Elle contient : ginseng (renshen), baizhu (racine d’atractylode à grosse tête), ganjiang (gingembre séché), zhi gancao (racine de réglisse sautée).

 

 

    Lorsque de la nourriture froide cause des vomissements et/ou des diarrhées, alors on peut utiliser « Li zhong wan ». Dans le « Yuan yundong » il est expliqué que le canal de l’estomac-terre et celui de la rate-terre, servent à disperser le qi dans le corps entier. En fonctionnement normal, le courant du canal de l’estomac est descendant, celui de la rate est ascendant.

 

 

 

 

    Mais lorsqu’on mange ou boit froid trop souvent, cela cause une déficience froide au niveau du qi médian (zhongqi xuhan). Le courant de l’estomac-terre est alors interrompu, et peut même s’inverser. Au lieu d’être descendant, il devient ascendant. Ce qui provoque des vomissements. Le même phénomène se produit pour la rate-terre. Blessée par le froid, sa circulation s’inverse, ce qui déclenche les diarrhées.

 

 

    En regardant de plus près la composition de la formule « Li zhong wan » : baizhu (racine d’atractylode à grosse tête) assèche l’humidité, ganjiang (gingembre séché) réchauffe et chasse le froid, ginseng (renshen) et zhi gancao (racine de réglisse sautée) tonifie le qi médian.

 

    Pour résumer, cette formule restaure la circulation et la transformation de la rate et de l’estomac. Le courant de l’estomac est à nouveau descendant, et celui de la rate, ascendant ; ce qui a pour effet de stopper les vomissements et les diarrhées.

 

 

 

 

Article du Dr Jing Yi,

Traduit par Raphaël Gallo-Bona,

Votre praticien à l'Institut Feng Zhen.