La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.


    Soutenez le partage de nos traductions originales en visitant notre boutique en ligne ! Vous y trouverez, entre autres, nos 2 ouvrages de référence :

 

Étude des points d'acupuncture de la famille Tung, une traduction inédite de l'ouvrage original

 

Les 100 points essentiels d'acupuncture par le professeur He-Pu Ren

 

 Rendez-vous ici ! Merci pour votre intérêt et votre soutien !

 

Les trois trésors du corps humain

Posté le 10/09/2019

Jing - Qi - Shen

 

 

Les trois trésors du corps humain

Renti san bao

 

 

Essence - Souffle - EspritEssence - Souffle - Esprit

 

 

 

    La vie humaine est très énergique. Cette vigueur réside dans les trois composantes essentielles du corps humain. En son sein sont en mouvement le jing et le qi. Le shen en est leur manifestation.  Ils sont des conditions inextricables à la vie, aussi sont-ils considérés comme "les trois trésors" aux yeux de la médecine traditionnelle chinoise.

 

   

 

    " Récemment le jing shen n'est pas mal ! " ; " Ces derniers temps, on dirait que le jing shen n'est pas à 100% ", sont des phrases couramment entendues en Chine, inscrites dans le langage populaire. Elles sont employées sans forcément se rappeler de leur origine, la médecine traditionnelle chinoise et "les trois trésors du corps humain" : Jing, qi, shen. Que sont-ils ? Quels sont leurs impacts sur nos vies ?

 

 

    Le jing constitue la matière première à partir de laquelle se constitue le corps humain. Les transformations du jing confectionnent le corps humain dès la naissance, à partir de l'union des parents. Elle se nomme alors xiantian jing - l'essence prénatale. Après la naissance, elles est sustentée par la nourriture et l'eau. Son nom est alors houtian jing - l'essence postnatale. Cette dernière supplémente sans arrêt l'essence prénatale. Leur combinaison forme ce que l'on appelle jing - essence. Elle constitue les cinq organes, les six entrailles, l'organisme. Elle en est la materia prima. En d'autres termes, sans le jing, pas de vie possible.

 

 

 

    Le qi est la substance qui insuffle la vitalité. Il est sans cesse en mouvement dans le corps humain. Les quatre mouvements fondamentaux du qi sont : sheng - monter, jiang - descendre, chu - sortir, ru - rentrer. Parmi ces quatre formes résident des règles qui constituent les forces motrices de la vie. La transformation du jing prénatal engendre le qi, qui se nomme alors xiantian qi - le qi prénatal. Après la naissance, c'est l'union entre la transformation des aliments et de l'eau par l'estomac et le qing qi - qi clair - inhalé par les poumons qui va former le houtian qi - le qi postnatal. Le qi postnatal supplémente continuellement le qi prénatal. Les mouvements du qi promeuvent les fonctions des organes et des viscères, ainsi que les transformations du jing. Aussi, on peut dire que le jing a la faculté de convertir le qi, et que le qi a la faculté d'engendrer l'essence. La quantité de jing et de qi, leur répartition, et leurs mouvements, ont un impact considérable sur notre vie.

 

Résultat de recherche d'images pour "气运行"Résultat de recherche d'images pour "气运行" 

 

    Le jing et le qi sont à la fois constituants du corps humain, sa matière première ; mais ils ont également la responsabilité de le maintenir en vie. Il y a jing et qi, par conséquent il y a de l'activité vivante. L'activité vivante humaine est accompagnée par la conscience. La conscience de la vie, les pensées, et les émotions qui l'accompagnent, sont ce que la médecine traditionnelle chinoise nomme "shen". Shen a deux sens ; un général, et un particulier. Celui que nous venons d'évoquer est le sens particulier. Dans son sens général, le shen est la manifestation qui accompagne l’activité vivante ; c'est-à-dire dans les pensées, le regard, les expressions, les couleurs du visage, les mouvements et la condition des membres, etc. Peu importe que nous parlons du shen dans son sens général ou particulier, tous deux proviennent du jing et du qi. Lorsque le jing et le qi sont abondants, leur manifestation est flamboyante, l'esprit est vif et serein, les émotions sont équilibrées. Lorsque le jing et le qi sont insuffisants, on manque de vitalité, les réactions sont lentes, les mouvements du qi sont désordonnés et contradictoires. Le mental devient lui aussi désordonné. Une des activité du shen est de réguler les transformations et les mouvements du jing et du qi. Si le shen faillit à cette tâche, alors il les influence à son tour. Par conséquent, en médecine traditionnelle chinoise, on dit : " Avec le shen, longévité prospère ;  absence de shen, c'est la mort ".

 

 

 

  

  En résumé, le jing est la source vitale ; le qi en est sa force motrice ; et le shen est leur manifestation. Ils sont intimement liés. On peut les différencier, mais on ne saurait les séparer. Ensemble, ils forment "les trois trésors du corps humain". Pour ceux qui souhaitent une vie longue et en bonne santé, veillez à en prendre le plus grand soin !

 

 

 

 

Article traduit par Raphaël Gallo-Bona,

Votre praticien à l'Institut Feng Zhen.