La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.


    Soutenez le partage de nos traductions originales en visitant notre boutique en ligne ! Vous y trouverez, entre autres, nos 2 ouvrages de référence :

 

Étude des points d'acupuncture de la famille Tung, une traduction inédite de l'ouvrage original

 

Les 100 points essentiels d'acupuncture par le professeur He-Pu Ren

 

 Rendez-vous ici ! Merci pour votre intérêt et votre soutien !

 

Utilisation des points yuan et luo selon la méthode zhu ke

Posté le 01/12/2019

Zhenjiu dacheng, Yang Jizhou, 1601

 

 

Hôtes - invités [zhu ke],

Les points yuan-origine et luo-réseau

Des 12 canaux pour traiter les maladies

 

du clan Yang 

 

 Zhenjiu dachengZhenjiu dacheng

 

 

 Le poumon est hôte, le gros intestin est invité

Pianli (GI6) et Taiyuan (Po9)Pianli (GI6) et Taiyuan (Po9)

    Taiyin a beaucoup de qi et peu de sang. La poitrine distendue, les paumes chaudes, asthme, toux, douleurs constantes à Quepen (E12), gorge enflée ou sèche, transpiration excessive, douleurs à l’avant de l’épaule ou à la poitrine, mucosités au niveau du diaphragme avec sensation de respiration incomplète, toutes ces maladies demandent d’utiliser les points Taiyuan (Po9) et Pianli (GI6), ensemble, ils sont souverains.

 

  

 

Le gros intestin est hôte, le poumon est invité

Lieque (Po7) et Hegu (GI4)Lieque (Po7) et Hegu (GI4)

    Gros intestin yangming se rejoint aux narines. Pour les douleurs de la face et des dents, les joues enflées, les yeux jaunes et la bouche sèche, le nez qui coule d’un mucus clair, épistaxis, obstruction du larynx, douleurs insoutenables sur l’avant de l’épaules ; où le pouce et l’index se réunissent, on choisit Hegu (GI4) et Lieque (Po7) pour des effets remarquables. Ces deux points puncturés régissent toutes ces maladies.

 

  

 

La rate est hôte, l’estomac est invité

Fengfu (E40) et Taibai (Rt3)Fengfu (E40) et Taibai (Rt3)

    Les maladies du canal de la rate se manifestent un peu au-dessus de la racine de la langue. Nausées, estomac retourné, douleurs abdominales, régurgitation du yinqi avec des renvois difficiles à soigner, corps lourd, pensées intempestives et ruminations, fièvre avec tremblements et amincissement, constipation, ulcères jaunâtres de la peau, paumes des mains chaudes, l’intérieur du genoux et de la cuisse enflés et douloureux, alors Taibai (Rt3) et Fengfu (E40) prévalent.

 

 

 

Lestomac est hôte, la rate est invitée

Gongsun (Rt4) et Chongyang (E42)Gongsun (Rt4) et Chongyang (E42)

    Le péritoine et le cœur dépriment, les idées sont sombres ; vile personne, vile feu, vile lumière, sursaute facilement, epistaxis, lèvres abîmées par la fièvre, quitter ses vêtements et courir soudainement avec chaleur interne, beaucoup de phlegme au niveaux des pieds avec douleurs et ulcèrations, empoisonnement avec poitrine et jambe douloureuses difficile à stopper, une fois Chongyang (E42) et Gongsun (Rt4) piqués, la santé est retrouvée.

 

 

 

Le vrai cœur est hôte, lintestin grêle est invité

Shenmen (C7) et Zhizheng (IG7)Shenmen (C7) et Zhizheng (IG7)

    Le cœur shaoyin est en détresse, avec suffocation, soif avec désir de boire, les bras soudainement engourdis, les yeux jaunes et la bouche sèche, hypochondres et bras douloureux, et soudainement les mains très chaudes, un grand sentiment de détresse avec supplications, dévoué à l’examen médical du cœur, palpitations, hématémèse et artyhmie, Shenmen (C7) avec Zhizheng (IG7) sont capables de suppléer.

 

 

 

Lintestin grêle est hôte, le vrai cœur est invité

Wangu (IG5) et Tongli (C6)Wangu (IG5) et Tongli (C6)

    L’intestin grêle est malade, comment cela peut-il être bon ? Joues enflées, épaules douloureuses et le long des bras, nuque très douloureuse avec difficultés pour tourner la tête, suffocation avec le menton enflé et très douloureux, les épaules comme si on arrachait les bras, surdité avec les yeux jaunes, face arrière des bras douloureuse, choisir Wangu (IG5) et Tongli (C6) avec précision.

 

 

 

Les reins sont hôtes, la vessie est invitée

Taixi (Rn3) et Feiyang (V58)Taixi (Rn3) et Feiyang (V58)

    Rester allongé, la face terne, sans envie de manger, les yeux sans éclat, poussée soudaine de fièvre, dos et pieds douloureux, marche difficile, paranoïa avec envie de se blottir, frayeur avec tremblements et souffle court, poitrine nouée et le corps jaunâtre, envie d’éliminer mais sans succès, la meilleur sélection est Taixi (Rn3) et Feiyang (V58).

 

 

 

La vessie est hôte, les reins sont invités

Jinggu (V64) et Dazhong (Rn5)Jinggu (V64) et Dazhong (Rn5)

    Lorsque la vessie est malade, la nuque et les yeux sont douloureux, la nuque, le dos, les jambes et les pieds sont douloureux, la marche est difficile, diarrhée et fièvre fulgurantes, démence avec chaleur au cœur et à la vésicule biliaire, dos courbé avec les mains retournées dessus, douleurs au canthus interne, épistaxis, yeux jaunâtres, corps contracté, prolapsus, fistules, hémorroïdes, comme si on devait aller aux toilettes mais rien ne sort, Jinggu (V64) et Dazhong (Rn5) sauront montrer leurs talents.

 

 

 

Sanjiao est hôte, le péricarde est invité

Neiguan (PC6) et Yangchi (TF4)Neiguan (PC6) et Yangchi (TF4)

    Lorsque Sanjiao est malade, on est atteint de surdité, la gorge obstruée et sèche, les yeux enflés et rouges, le coude arrière de l’oreille douloureux avec sueurs, douleurs irradiantes à la colonne vertébrale au niveau du cœur, douleurs à l’arrière de l’épaule dues au vent, qui irradient jusqu’au coude, selles très obstruées avec rétention d’urine. Pour les maladies citées précédemment, on sélectionne conjointement Yangchi (TF4) et Neiguan (PC6).

 

 

 

Péricarde est hôte, Sanjiao est invité

Waiguan (TR5) et Daling (PC7)Waiguan (TR5) et Daling (PC7)

    Lorsque le péricarde est malade, surgissent des contractures dans les mains, on ne peut tendre les bras, ni les plier sans douleurs, la poitrine, les hypocondres et les aisselles sont enflés, l’intérieur du cœur est faible et le visage est rouge, les yeux jaunâtres, rires compulsifs incessants, vexations, douleurs au cœur, paumes très chaudes, le bon médecin considérera soigneusement Daling (PC7) et Waiguan (TR5) pour dissiper.

 

 

 

Le foie est hôte, la vésicule biliaire est invitée

Taichong (F3) et Guangming (VB37)Taichong (F3) et Guangming (VB37)

    Le canal du foie a peu de qi et beaucoup de sang, pigmentation anormale de la peau, hernies, amertume, maux de dos, abdomen enflé chez la femme, étouffement, évanouissement, nausée avec poitrine chargée, diarrhée avec douleur non-stop, rétention urinaire, pertes urinaires post-miction, hernie inguinale douloureuse, Tai [taichong - F3], Guang [guangming – VB37], ces deux points apportent la paix.

  

 

 

Le vésicule biliaire est hôte, le foie est invité

Qiuxu (VB40) et Ligou (F5)Qiuxu (VB40) et Ligou (F5)

    Les points du canal de la vésicule biliaire gouvernent quelles maladies ? Poitrine, hypocondre et côtes douloureuses, difficulté pour soulever les pieds, le visage et le corps sont sans éclat, tête et yeux douloureux, Quepen (E12) et les aisselles sont enflés et transpirent comme la pluie, tumeurs solides comme du métal dans le cou et le goitre, fièvre qui donne lieu à une alternance de chaud et de froid jusqu’au os, si l’on désire éliminer les maladies énoncées ci-dessus, il faut s’orienter vers Qiuxu (VB40) et Ligou (F5).

 

 

 

Zhenjiu dacheng, Yang Jizhou, 1601,

Traduit par Raphaël Gallo-Bona,

Votre praticien à l'Institut Feng Zhen.

 

 

 

 

Tous droits réservés