La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.



    Soutenez le partage de nos traductions originales :

    Nouveau ! suivez notre traduction des points d’acupuncture Tung en cliquant ici.

 

 

    Faites un don de 40€ ou plus et recevez notre guide pdf sur l’acupuncture Tung. Celui-ci ouvre droit gratuitement aux mises à jours qui suiveront, notamment lorsque tous les points seront traduits, ainsi que les cas cliniques relevés par ses disciples directs.

 

 

 

 

    Introduction de votre praticien Raphaël Gallo-Bona, formé à Pékin et membre de la FNMTC : 

  • Praticien de médecine traditionnelle chinoise en temps complet à l'Institut Feng Zhen, Centre-Alsace ; 2017 - 2020.

  • Enseignement privé par maître Ma Jie (Pékin, 9ème duan) du Huangji nei yang gong (pratiques traditionnelles chinoises de santé).
  • Spécialisation en acupuncture des douleurs, CACMS, Pékin.

  • Pratique clinique du 09/2015 au 05/2017 en acupuncture et massage Tui Na à l'hôpital de Dongzhimen à Pékin, sous la direction de la China Academy of Chinese Medical Sciences et du docteur Wang Tong.

  • Certificat bai shi du maître Gao Ji Wu, 5ème génération de kung fu bagua zhang, Président du comité professionnel de bagua zhang de Pékin, et 8ème duan dans le classement des arts martiaux chinois ; faisant ainsi de Raphaël son unique disciple français.

  • Enseignement individuel par maître Tang Cheong Shing, expert en arts internes, professeur dans les universités de Hong Kong.

  • Certificat de niveau avancé en médecine traditionnelle chinoise spécialité acupuncture et massage Tui Na, CACMS, Pékin.

  • Certificat de massage Tui na et Qi Gong, San Cai, Lyon.

  • Formation en Anatomie et Physiologie, CERFPA, St Laurent du Var.

  • Certificat de Psychologie Générale, CNFDI, Brunoy.

  • Master de Sciences Humaines et Sociales mention Philosophie, Université Lyon III.

 

                  Au carrefour des ses études universitaires en philosophie et de sa pratique des arts martiaux, Raphaël s'est tout naturellement retrouvé attiré par la médecine traditionnelle chinoise (MTC). Aussi, après avoir validé son master de philosophie à l'Université Lyon III, et s'être initié aux pratiques internes chinoises auprès de son professeur de Bāguà Zhǎng Jean-Phillippe Gams, il décide de débuter un cursus en MTC. C'est tout d'abord auprès du professeur Zhú de l'école Sancai de Lyon que Raphaël apprend le massage Tuī Ná. Très rapidement, il décide de partir pour Pékin dans le but d'approfondir ses  pratiques.

 

               Il suit donc, en Chine, à l'Académie de Médecine Traditionnelle Chinoise de Pékin 中国中医科学院, une formation initiale en acupuncture, une formation avancée 进修班, ainsi qu'une formation d'approfondissement en massage Tuī NáÀ la suite de quoi, il demeure pendant plus d'une année encore au près du docteur Wáng Tóng 王彤大夫, professeur à l'académie de Pékin, à pratiquer quotidiennement le massage Tuī Ná et l'acupuncture au sein de l'hôpital de MTC de Dōngzhímén. Des liens forts se sont tissés entre lui et ce monde. Cette expérience unique lui a permis de littéralement baigner au cœur du développement de la MTC en Chine.

 

               Pendant ce temps, Raphaël est resté fidèle à la pratique des arts internes qui l'a également mené en Chine. Il est ainsi devenu, après avoir fait la cérémonie Bài Shī 拜师, unique disciple français du maître Gāo Jì Wǔ 高继武师父, 5ème Génération de Kung Fu Bāguà Zhǎng 八卦掌, Président d'honneur de la Běijīng Bāguà Zhǎng Research Association et 8ème duan dans le classement des arts martiaux chinois. En effet, pour lui, seules ces pratiques ont la capacité de faire prendre corps aux théories fondamentales de la MTC. Elles en sont les garde-fous.

 

                  En plus de pratiquer le Bāguà Zhǎng, Raphaël fréquente assidument les parcs de Pékin. Ces lieux publics où les chinois ont pour habitude de pratiquer diverses techniques de longévité lui offrent l'opportunité d'apprendre plusieurs formes de Qì Gōng, mais aussi du Xíng Yì Quán. Il fait également  plusieurs aller-retour à Hong Kong afin de se former auprès du maître Tang Cheong Shing 鄧昌成老师, expert en arts-martiaux internes. Il en a rapporté, entre autres, les Shí Tiān Gān ; une série d'exercices fondamentaux, méconnus, issus de la lignée du maître Gāo Yì Shèng. Sa rencontre avec le moine taoïste Xìng Dé 兴得 l'a également beaucoup marqué et muni d'un nouvel éclairage.

 

                Raphaël est avant tout passionné. Pour lui, la médecine traditionnelle chinoise est loin d'être une simple profession, elle est une vocation. Aussi, chaque jour pratique-t-il ce qu'il a appris en France et en Chine, les arts du Nèi Gōng 内功, du travail interne, et l'étude des théories fondamentales. C'est ici que réside la spécificité de l'Institut Feng Zhen. Une formation solide et reconnue à temps complet, combinée à la passion d'une vie, la recherche du Gōng .