La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.


    Soutenez le partage de nos traductions originales en visitant notre boutique en ligne ! Vous y trouverez, entre autres, nos 2 ouvrages de référence :

 

Étude des points d'acupuncture de la famille Tung, une traduction inédite de l'ouvrage original

 

Les 100 points essentiels d'acupuncture par le professeur He-Pu Ren

 

 Rendez-vous ici ! Merci pour votre intérêt et votre soutien !

 

    

 

            À qui s'adressent nos soins ? Quelle place donner à la médecine traditionnelle chinoise en France ?

 

 

             Au cours de notre pratique à l'institut, il arrive fréquemment de nous heurter aux croyances et à la désinformation du public au regard de la médecine traditionnelle chinoise (MTC). Le tout combiné avec une part de new-age, cela donne quelquefois des résultats surprenants. Ces croyances sont parfois répandues par les praticiens eux-mêmes, victimes d'enseignements français peu rigoureux et/ou d'un manque de scrupules. Il va sans dire que nous déplorons cette situation.

 

            En France, la MTC n'est pas la médecine légale. À ce titre elle n'est ni remboursée (cependant de plus en plus de mutuelles en proposent un remboursement plus ou moins partiel), ni reconnue par l’État. De notre côté, nous ne cherchons aucune "reconnaissance" de la part de l’État, ni de la sécurité sociale (car c'est bien de cela qu'il s'agit dans l'affaire de "reconnaissance").

 

            En revanche, c'est votre reconnaissance qui nous importe ; et pour cela nous tenons à vous offrir une pratique honnête et abordable, en toute sécurité. Aussi, il est nécessaire d'adapter les objectifs avec la fréquence et la diversité des moyens employés.

 

            En ce qui concerne les objectifs, à l'Institut Feng Zhen, nous avons trois mots d'ordre :

Écouter - Soulager - Accompagner

  

           

            Pour la fréquence, nous sommes conscients que malgré nos efforts pour offrir des soins à des tarifs très raisonnables, la contrainte pécuniaire reste importante.

 

            Par ailleurs, il est très rare qu'un consultant ne fasse que de l'acupuncture, ou que du massage tui na, ou qu'il ne prenne que des compléments alimentaires issus de la pharmacopée chinoise. Bien souvent, celui-ci prend des médicaments prescris par son médecin traitant (que la MTC ne saurait remplacer!), ou encore, des séances de kiné, d’ostéopathie, de psychothérapie, etc. Nous sommes totalement en faveur et encourageons cette approche pluridisciplinaire, où la médecine traditionnelle chinoise a toute sa place et tout son sens.

 

            Aussi, la fréquence ne saurait être la même pour chacun. Ce qui est en total accord avec la philosophie de la MTC, soit de s'adapter aux individus, et non l'inverse. Toutefois, pour donner un ordre d'idée, dans notre institut les séances vont de l'ordre d'une fois par semaine à une fois par mois. De nouveau, il s'agit ici d'une moyenne. Les séances peuvent être plus rapprochées tout comme elles peuvent être plus espacées.

 

Stress - Douleurs - Prévention

   

    À qui s'adresse la MTC ? À tous ! Que ce soit en prévention ou en accompagnement, le spectre de la MTC est très large. Toutefois, elle est spécialement recommandée et reconnue pour :

  • La prévention
  • Le mieux-être, la détente
  • La récupération sportive
  • Les douleurs (dos, articulations...)
  • La baisse d'énergie, la fatigue
  • L'anxiété, le stress
  • Avant et/ou après un effort intense, un examen, une compétition...
  • Les tensions (musculaires ou émotionnelles)
  • Les perturbations du sommeil
  • Les céphalées, les migraines
  • Les mauvaises circulations
  • Les baisses de moral
  • Les problèmes digestifs
  • Les difficultés de mémoire et de concentration
  • Favoriser la convalescence
  • Les problèmes chroniques
  • L'infertilité inexpliquée
  • Les changements de saisons difficiles
  • etc.

 

             Tout problème de santé doit d'abord, sans aucune exception, faire l'objet d'une visite chez votre médecin traitant.

 
 

            Cette liste est à titre indicatif. Gardez à l'esprit que la médecine traditionnelle chinoise est très différente de l'approche occidentale. Son but est de, bien sûr prendre en compte les  symptômes, mais avant tout il est de  rétablir l'équilibre général. Autrement dit, son but est toujours l’homéostasie. Ses moyens ne sont pas magiques, ils sont naturels. C'est pourquoi le soin s'inscrit dans la durée.

 

            En chinois, pour évoquer cet état d'harmonie et d'équilibre, on utilise la notion de 平人 píng rén. Nous vous laissons contempler le caractère 平 píng, qui parle de lui-même.


Ping : équilibrePing : équilibre

           

 

            À l'Institut Feng Zhen, vous serez toujours accueilli(e)s avec le sourire et avec bienveillance. Jamais nous ne déclinerons notre aide. Et ce, dans un climat d'honnêteté, de confiance, et de sécurité.

 

  

            Alors à bientôt !