par les maîtres CS Tang et Liu Jing-Ru
Bagua zhang & santé
Le bagua zhang est un art martial traditionnel chinois qui peut se pratiquer à tout âge, indépendamment de l’état de santé et de la constitution de chacun. Ces bénéfices à long terme sont nombreux, dont le renforcement de la force physique, du tonus et de la vitalité. Il peut soulager de nombreuses maux chroniques, prolonger l’espérance de vie et améliorer la condition physique.
La pratique quotidienne du bagua zhang permet de rester dynamique au travers de mouvements doux. L’utilisation de la paume est préférée à celle du poing, et tous les mouvements sont basés sur la marche en cercle. Il n’y a pas de courses, ni de sauts. L’action est à travers la marche. Les mouvements sont générés à partir de la taille. La marche est la fondation du bagua zhang. Elle est depuis les temps très anciens reconnue comme excellente pour la santé. Les anciens chinois la pratiquaient de façon très lente pour la longévité.
Le bagua zhang agit de manière bénéfique sur plusieurs systèmes du corps :
1/ Le système nerveux
Le bagua zhang insiste sur l’emploie de l’intention et de l’esprit. Il ne demande seulement à employer l’intention pour guider le qi (ancien adage : yi dao qi dao = l’intention arrive, le qi arrive)., qui à son tour guide la force, mais requière aussi que tout les mouvements soient effectués avec une grande concentration. Ainsi, la pratique du bagua zhang exige une grande concentration, ce qui dégagé l’esprit des pensées intempestives.
La pratique de la concentration stimule certaines cellules nerveuses peu sollicitées habituellement, tandis qu’elle permet à d’autres de rentrer en veille. En même temps, le système cardio-vasculaire et le système respiratoire sont eux-aussi fortement sollicités. Les mouvements des différentes parties du corps favorisent la circulation sanguine, ce qui permet au sang de nourrir les cellules nerveuses et va renforcer le métabolisme. Aussi bien le corps que l’esprit en bénéficient. Cela engendre un meilleur sommeil, mais aussi un meilleur appétit, indispensables à une bonne santé.
2/ La circulation sanguine
Les cellules du corps humains requièrent un apport continuel de nutriments et d’oxygène. En même temps, les cellules produisent du dioxyde de carbone et d’autres déchets biologiques nécessitant d’être évacués. Ces deux fonctions exigent une bonne circulation sanguine. Cette dernière est assurée par le cœur et les vaisseaux sanguins.
La pratique du bagua zhang profite aux systèmes circulatoires. Durant la pratique, il faut adopter la respiration profonde, du qi qui descend au dantian (qi shen dantian). Le système respiratoire devient fluide. La respiration fluide et intense profite également au cœur. Lors de la marche, le système cardio-vasculaire est modérément sollicité, le pouls est plus soutenu. Cette pratique quotidienne augmente la quantité et la qualité du flux sanguin. Ce qui conduit à plus de vitalité et un meilleur métabolisme. En même temps, l’amélioration du système cardio-vasculaire permet de prévenir certaines maladies du cœur,et de renforcer le bien-être.
3/ Le système respiratoire
L’activité principale du système respiratoire est d’inhaler de l’oxygène et d’expirer les dioxyde de carbone. En relâchant l’abdomen, le qi descend au dan tian. Il est ainsi raffiné à travers une respiration profonde et fluide. Ce mouvement exerce le diaphragme, les muscles thoraciques, et les abdominaux. Cela bénéficie à tout le système respiratoire, ce qui permet d’en prévenir les maladies et d’en soulager les maux chroniques.
4/ Le système digestif
Le bagua zhang ne requière pas de force excessive. Il fait partie des activités où l’on va chercher le relâchement. Même pratiqué qu’occasionnellement, le fait d’engager le corps entier dans l’activité, va augmenter sa consommation en énergie. Ainsi, le corps va avoir besoin de plus d’apport nutritionnel et engager le système digestif. En pratiquant le bagua zhang, les msucle abdominaux sont excités, et promeuvent la digestion, l’assimilation et le péristaltisme. La constitution physique en profite indubitablement, et donc le maintient en bonne santé et la longévité.
5/ Le système musculo- squelettique
La pratique du bagua zhang requière de marcher continuellement en cercle. Les caractéristiques en sont : le corps suit les pas, les pas changent en même temps que les mouvements des paumes, et les mouvements des paumes sont générés à partir de ceux du corps. Dans le mouvements, les postures sont liées continuellement. Toutes les parties du système musculo-squelettique sont sollicitées et coordonnées. Cela augmente le métabolisme des organes, prévient de la détérioration osseuse, fortifie les les ligaments et les articulations, renforce le tonus musculaire et tendineux. Par conséquent, cela aide à prévenir des maladies chroniques système musculo-squelettique, tels que les douleurs dorsales, articulaires, etc.
6/ Le système immunitaires
Pratiquer le bagua zhang bénéfice à tous les systèmes physiologiques du corps humain. Le système immunitaire est donc lui-aussi renforcé. Ce qui augmente le métabolisme et promeut la santé, la longévité, et la vitalité. La pratique va également participer au rétablissement de certaines maladies chroniques dues au manque d’activité ou à certaines faiblesses. Elle est notamment reconnue pour certains problèmes cardiaques, l’hypertension, la neurasthénie, l’artériosclérose, la tuberculose, l’emphysème, les ulcères gastriques, les indigestions, diarrhées, constipations, et les rhumatismes. Le bagua zhang n’est pas simplement un art martial, c’est aussi un système d’exercices de santé qui ne bénéficie pas seulement à la force externe du corps, mais aussi à la santé interne.
Texte original des maître CS Tang et Liu Jing-Ru
Traduit et partagé par Raphaël Gallo-Bona,
Votre praticien à l’Institut Feng Zhen.