Qigong pour transformer les tendons
Yi jin jing
Le qigong pour transformer les tendons
Le Yi jin jing est un qi gong en mouvement, dont la particularité est la transformation des tendons et, par extension, l'assouplissement du corps. Son nom " Yi jin jing " veut littéralement dire cela. Il est traditionnellement attribué à Bodhidharma (Da Mo), le fondateur de l'école bouddhiste Chan en Chine, au cours des dynasties du Nord et du Sud (420-589). De par sa simplicité et son efficacité, ce set de qigong a toujours jouit d'une grande popularité. D'abord transmis oralement, la première trace écrite remonte à la dynastie Song (960-1279).
Depuis, de nombreuses écoles se sont appropriées les exercices et les ont plus ou moins adaptés. Le plus commun est la série telle que compilée par Pan Wei durant la dynastie Qing, dans son ouvrage " Méthodes majeures pour conserver la santé ".
Le set comprend 12 exercices illustrés ; qui se déroulent comme suit :
Posture de départ :
Les jambes sont entrouvertes et droites, le sommet de la tête tire vers le haut, la bouche est naturellement fermées, la respiration est régulière. Videz la poitrine, redressez le dos, concentrez dans l'abdomen, relâchez les épaules. Le corps est naturellement détendu.
1- Wei Tuo présente le sceptre (vajra)
Les bras se plient, et viennent se rejoindre lentement devant la poitrine, comme pour enlacer. Pliez les poignets pour pointer les doigts vers le haut. Les paumes se font faces.
Ode traditionnelle : Le corps est stable et droit, encerclez les bras en obédience au niveau de la poitrine, le qi est l'esprit sont concentrés et s'accumulent, le cœur s'éclaircit et montre révérence.
2- Porter à l'horizontal le sceptre magique
Les jambes sont écartées de la largeur des épaules. Les plantes des pieds sont fermement ancrés. Les genoux sont légèrement [...]
3- Les paumes soutiennent les portes du ciel
4- Cueillir l'étoile et l'échanger avec la Grande Ours
5- Tirer les neuf bœufs par la queue
6- Sortir les griffes et révéler les ailes
7- Jiu Gui dégaine le sabre à cheval
8- Trois bassins tombent au sol
9- Le dragon azur étend ses griffes
10- Le tigre allongé bondit sur sa proie
11- Saluer en s'inclinant
12- Remuer la queue
"Une année de pratique transforme le qi, deux années transforment le sang, trois années transforment l'essence, quatre années transforment les vaisseaux, cinq années transforment la moelle, six années transforment les os, sept années transforment les tendons, huit années transforment les cheveux, neuf années changent la forme." Han wu di nei zhuan.
Traduit par Raphaël Gallo-Bona,
Votre praticien à l'Institut Feng Zhen.
Nous vous proposons de découvrir ce set aux travers de nos cours individuels de qi gong, que vous pouvez aussi combiner avec votre séance d'acupuncture, de massage tui na, ou les deux !
Et bientôt, nos cours collectifs de Qi Gong, en plein air à Sélestat !
Pour plus d'informations ou pour prendre rendez-vous, contactez nous!