Source de la sagesse ancestrale chinoise
Yin Yang
阴 阳
Dans le "Zhou Yi" il est dit : Un yin, un yang, c'est ce que désigne Dao.
Dans cette phrase réside le secret le plus profond de la culture chinoise. Ce qu'on appelle Dao, c'est yin yang.
Dans le "Huang Di neijing" il est également dit : Yin yang est la voie (dao) du ciel et de la terre, l'ordre de toute chose, le père et la mère des transformations, le fondement de la vie et de la mort, la résidence des déités.
L'étude du yin yang est la plus absolue entre le ciel et la terre. Rien ne peut se soustraire au yin yang. Si vous comprenez yin yang, vous pouvez comprendre le développement et les lois de toutes choses. Ceci est la quintessence de la sagesse chinoise. Elle peut être utilisée pour interpréter n'importe quelle situation. Absolument tout, sans exception, est compris dans yin yang.
Les six lois du yin yang
Pour l'étude, yin yang est systématisé en six lois. Si vous maîtrisez ces six grandes lois, vous détenez alors une méthode de pensée dialectique, compréhensive, globale, et flexible.
1- L'universalité de yin yang : Toutes les choses de la nature, toutes les créations sur terre, toutes les manifestations de la nature, contiennent simultanément les deux aspects de yin yang. Les deux polarités sont contenues dans toutes choses, leurs variations donnent naissance aux dix-mille êtres.
2- L'interdépendance de yin yang : Yin yang se rendent mutuellement la possibilité d'exister. Chacun dépend de l'autre. Chacun a son rôle. L'un ne saurait exister sans l'autre. C'est pourquoi l'on dit "sans yin, pas d'engendrement ; sans yang, pas de développement."
3- L'équilibre entre yin yang : Les transformations de yin yang seront pour toujours balancés entre la diminution de l'un et l'augmentation de l'autre. L'un avance, l'autre recule, c'est le principe même de la dynamique d'équilibre.
4- L'inter-transformation de yin yang : la balance entre yin yang peut augmenter et diminuer sans fin. Lorsque l'un atteint son pic, il se transforme inévitablement en l'opposé ("les extrêmes se touchent"). Cela constitue le cycle d'inter-transformation des opposés. Yang devient yin, yin devient yang. On peut observer se phénomène par exemple dans le cycle du jour et de la nuit ou encore dans le cycle des saisons.
5- La complémentarité de yin yang : yang contient yin, yin contient yang. Dans "je" il y a "tu", dans "tu", il y a "je". Yin yang se complètent l'un l'autre. Ceci est la source de l'inter-transformation.
6- L'attraction-répulsion de yin yang : les similaires se repoussent, les opposés s'attirent. Cette loi fondamentale de la nature peut être observée partout. Par exemple dans le féminin et le masculin ; ou encore lorsque deux coqs s'affrontent.
Article publié par le temple daoïste Tianshi,
Du mont Long Hu, Jiangxi, Chine.
Traduit par Raphaël Gallo-Bona,
Votre praticien à l'Institut Feng Zhen.