La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.


    Soutenez le partage de nos traductions originales en visitant notre boutique en ligne ! Vous y trouverez, entre autres, nos 2 ouvrages de référence :

 

Étude des points d'acupuncture de la famille Tung, une traduction inédite de l'ouvrage original

 

Les 100 points essentiels d'acupuncture par le professeur He-Pu Ren

 

 Rendez-vous ici ! Merci pour votre intérêt et votre soutien !

 

Zhan Zhuang - La posture statique

Posté le 28/12/2018

Par Wang Xiang Zhai, créateur du Yi quan

 

 

站桩 - Zhàn Zhuāng

La posture statique

 

 

Gao Ji Wu shifu enseignant zhan zhuang au parc.Gao Ji Wu shifu enseignant zhan zhuang au parc.

 

 

La posture statique pour transformer la force

 

    Celui qui cherche les secrets de l'art du combat, se doit de commencer par la pratique de zhan zhuang, la posture statique. Ainsi, le faible devient puissant, l'ordinaire se transforme en extraordinaire. La doctrine bouddhiste nous apprend à passer par l'ascèse. C'est elle qui rend possible l'éveil. Elle tire sa source dans le cœur, en réalisant la voie du vide. Le manque laisse alors la place à la plus grande richesse. L'étude diligente du Dao est ce qui rend possible l'accomplissement de l'éveil. La voie du poing est identique.

 

Maître Yao Zong Xun (1917-1985), disciple successeur de Wang Xiang Zai, en posture de Zi wu zhuang.Maître Yao Zong Xun (1917-1985), disciple successeur de Wang Xiang Zai, en posture de Zi wu zhuang.

 

    Lors de la pratique de zhan zhuang, le débutant peut se perdre au travers des nombreuses postures, comme par exemple xiáng lóng zhuāng, descendre le dragon, fú hǔ zhuāng, maîtriser le tigre, zǐ wǔ zhuāng, la posture midi-minuit, sān cái zhuāng, la posture du ciel, de la terre et de l'homme, etc. Toutes ces choses compliquées sont en réalité très simples. Si l'on prend les caractéristiques de toutes ces postures et qu'on les synthétise, on obtient alors hún yuán zhuāng, la posture originelle. Celle-ci développe la puissance, tout en apportant aisément de réels bénéfices au combat ; elle sécurise l'essence et fait circuler le qi. Après une courte période de pratique seulement, les résultats se font déjà sentir. Sans se perdre en paroles inutiles, on peut simplement dire que c'est une pratique merveilleuse.

 

 Xiang long zhuang par Tang Cheong Shing laoshi.Xiang long zhuang par Tang Cheong Shing laoshi.

 

    Dans l'étude de zhan zhuang, il faut éviter physiquement et mentalement tout recours à la force. [...]

 

Wang Xiang Zhai, créateur du Yi quan.Wang Xiang Zhai, créateur du Yi quan.

 

 [...]

 

 

  

 

Texte du maître Wang Xiang Zhai (1885-1963), créateur du Yi quan.

Traduction de Raphaël Gallo-Bona,

Votre praticien à l'Institut Feng Zhen.

 

 

 

    En France, l'école de Yao Zong Xun est représentée par Illias Calamintzos, disciple 4ème génération du Yi quan.

 

 

 

 

 

Nous vous proposons de découvrir cette pratique aux travers de nos cours individuels de qi gong, que vous pouvez aussi combiner avec votre séance d'acupuncture, de massage tui na, ou les deux !

 

Et bientôt, nos cours collectifs de Qi Gong, en plein air à Sélestat !

 

 

Pour plus d'informations ou pour prendre rendez-vous, contactez nous!