La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.


    Soutenez le partage de nos traductions originales en visitant notre boutique en ligne ! Vous y trouverez, entre autres, nos 2 ouvrages de référence :

 

Étude des points d'acupuncture de la famille Tung, une traduction inédite de l'ouvrage original

 

Les 100 points essentiels d'acupuncture par le professeur He-Pu Ren

 

 Rendez-vous ici ! Merci pour votre intérêt et votre soutien !

 

Éclaircissements sur les cinq qi

Posté le 17/07/2019

Traduction du chapitre 23 du Huangji neijing suwen

 

Éclaircissements sur les cinq qi

Traduction du chapitre 23 du Huangji neijing suwen

 

 

 

 

    Lieux d'infiltration des cinq saveurs : l'acide infiltre le foie, le piquant infiltre les poumons, l'amer infiltre le cœur, le sel infiltre les reins, le sucrée infiltre la rate. Telles sont les cinq infiltrations.

 

    Manifestations pathologiques des cinq qi : le cœur se caractérise par des éructations, les poumons se caractérisent par la toux, le foie se caractérise par la logorrhée, la rate se caractérise par des gargouillements, les reins se caractérisent par des bâillements et des éternuements, l’estomac se caractérise par des régurgitations, des vomissements, et des panics, le gros intestin et l’intestin grêle se caractérisent par des diarrhées, le foyer du bas se caractérise par la rétention d’eau, la vessie obstruée se caractérise par de la rétention urinaire, lorsqu’elle ne stocke plus cela se caractérise par l’énurésie, la vésicule biliaire se caractérise par la colère. Telles sont les cinq maladies.

 

 

    Lieux d’accumulation des cinq essences : lorsque l’essence est accumulée au niveau du cœur, cela se manifeste par l’euphorie ; lorsque l’essence est accumulée au niveau des poumons, cela se manifeste par la mélancolie ; lorsque l’essence est accumulée au niveau du foie, cela se manifeste par l’anxiété ; lorsque l’essence est accumulée au niveau de la rate, cela se manifeste par la crainte ; lorsque l’essence est accumulée au niveau ds reins, cela se manifeste par la terreur. Telles sont les cinq accumulations. Les déficiences se manifestent de la même manière.

 

    Ce que les cinq organes abhorrent : le cœur abhorre le chaud, les poumons abhorrent le froid, le foie abhorre le vent, la rate abhorre l’humidité, les reins abhorrent la sécheresse. Tels sont les cinq abhorrations.

 

    Transformations des liquides par les cinq organes : le cœur transforme en sueur, les poumons transforment en mucus, le foie transforme en larme, la rate transforme en salive (claire), les reins transforment en salive (épaisse). Telles sont les cinq transformations des liquides.

 

    Contre-indications des cinq saveurs : le piquant va au qi, en cas de maladie du qi, ne consommez pas beaucoup piquant ; le salé va au sang, en cas de maladie du sang ne consommez pas beaucoup salé ; le sucré va aux chairs. en cas de maladie des chairs ne consommez pas beaucoup sucré ; l’acide va aux tendons, en cas de maladie des tendons ne consommez pas beaucoup acide. Tels sont les cinq contre-indications, de ce qu’il ne faut pas beaucoup consommer.

 

 

    Développement des cinq sortes de maladie : les maladies yin adviennent aux os, les maladies yang adviennent au sang, les maladies yin adviennent aux chairs, les maladies yang adviennent en hiver, les maladies yin adviennent en été. Tels sont les cinq développements.

 

    Perturbations par les cinq xie (« qi pathogènes ») : lorsque xie pénètre le yang on devient frénétique ; lorsque xie pénètre le yin cela cause des obstructions (bizheng). Lorsque la lutte à lieux au niveau du yang, on a des troubles à la tête ; lorsque la lutte à lieux au niveau du yin, on reste silencieux. Lorsque le xie passe du yang au yin, on est amorphe ; lorsque le xie sort du yin pour aller au yang, on est agité. Tels sont les cinq perturbations.

 

    Observations sur les cinq xie : lorsque le pouls d’automne se manifeste au printemps, lorsque le pouls d’hiver se manifeste en été, lorsque le pouls de printemps se manifeste en fin d’été ; cela veut dire que le yin passe au yang, les symptômes s’aggravent et sont incurables. Tels sont les cinq xie. Chacune de ces conditions est incurable.

 

    Chacun des cinq organes met en réserve : le cœur abrite le shen (esprit), les poumons abritent le po (instinct), le foie abrite le hun (âme), la rate abrite le yi (intention), les reins abritent le zhi (volonté). Tels sont les mises en réserve par les cinq organes.

 

  

    Gouvernance des cinq organes : Le cœur gouverne les vaisseaux, les poumons gouvernent la peau, le foie gouverne les tendons, la rate gouverne les muscles, les reins gouvernent les os. Tels sont les cinq gouvernances。

 

    Blessures dues aux cinq surmenages : trop regarder blesse le sang, rester trop allongé blesse le qi, rester trop assis blesse les muscles, rester trop debout blesse les os, trop bouger blesse les tendons

 

    Manifestations normales des cinq pouls : le pouls du foie est en corde, le pouls du cœur est en crochet, le pouls de la rate est intermittent, le pouls des poumons est en surface, le pouls des reins est en profondeur. Tels sont les pouls des cinq organes.

 

 

Huangji neijing suwen, ch.23, -221?,

Traduction de Raphaël Gallo-Bona,

Votre praticien à l'Institut Feng Zhen.