La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.



    Soutenez le partage de nos traductions originales :

    Les dons de 40€ et plus seront remerciés avec notre guide pdf sur l'acupuncture Tung.

 

    Basé sur des traductions inédites de livres et d'articles chinois, il contient :

  • Une présentation des théories fondamentales.
  • L’introduction et tous les points de la famille Tung tels que décrits par le maître lui-même dans ses ouvrages de 1968 et 1973.
  • Une photo détaillée de chacun des points pour les localiser avec précision.
  • 38 cas cliniques relevés et commentés par les disciples directs.
  • Soit plus de 400 pages dédiées à l'application clinique de l'acupuncture.

 

 

 

L'art millénaire des ventouses - Baguan

Posté le 12/12/2019

par Susan Johnson

 

 

L'art millénaire des ventouses - Baguan

par Susan Johnson, L.Ac.

  

Susan Johnson, L.Ac.Susan Johnson, L.Ac.

 

    L'art ancien de la ventouse a été utilisé par les guérisseurs et les profanes dans de nombreuses cultures à travers le monde. La ventouse est une technique d'aspiration conçue pour éliminer l'accumulation de toxines et les spasmes musculaires en les faisant remonter au niveau superficiel de l’épiderme. Les cellules du corps utilisent de l'oxygène et émettent du dioxyde de carbone ; lorsque l'énergie est bloquée, les déchets cellulaires ou le dioxyde de carbone se trouvent eux-aussi obstrués. C'est ce qu'on appelle l'accumulation d’acidité ou de toxines. La douleur physique implique un blocage du flux énergétique à travers une zone particulière. Le corps peut avoir du mal à se débarrasser des déchets lorsque les toxines ou les déchets cellulaires s’accumulent dans les muscles ou les articulations. En utilisant les techniques de ventouses, nous pouvons retirer ces blocages des tissus profonds en les ramenenant à la surface de la peau.

 

    Une fois à la surface, il devient beaucoup plus facile pour le corps d'éliminer ces toxines par l'irrigation sanguine superficielle et le système capillaire. En maintenant les coupes une dizaine de minutes, nous pouvons retirer l'accumulation de toxine dans des zones spécifiques, et nous pouvons également revitaliser et rétablir un flux sanguin correct.

 

Votre praticien à Pékin, dispensant le soin des ventousesVotre praticien à Pékin, dispensant le soin des ventouses

  

    Les ventouses sont à la fois un outil thérapeutique et un outil de diagnostique. Elles rapportent trois choses essentielles. Premièrement, elles indiquent très clairement la localisation du problème, car est généralement couverte une surface plus étendue que la zone douloureuse, afin de s’assurer que celle-ci soit complètement traitée. Certaines parties de l’épiderme se coloreront sous les coupes et d'autres non, et ce, bien que la même quantité d'aspiration soit utilisée avec toutes les coupes. Parfois, sous la même ventouse, une partie de la peau peut se colorer tandis qu'une autre pas du tout !

 

    Deuxièmement, les ventouses sont capables de nous renseigner sur le type de problème auquel nous sommes confrontés, car ceux liés à l'accumulation de toxines ou aux spasmes musculaires feront se colorer la peau sous l'effet des ventouses, alors que les problèmes nerveux ou osseux ne coloreront pas forcément.

 

    Troisièmement, les ventouses indiquent la gravité du problème. Un blocage léger ou modéré se révélera par une couleur rose ou rouge sous l'effet des ventouses, et les marques ne mettront qu’un jour ou deux à se dissiper. Une stagnation sévère, quant à elle, peut faire en sorte que la peau prenne une couleur écarlate profonde, violette ou même noire, et sa dispersion peut prendre de sept à dix jours. Ces informations sont utiles non seulement pour le traitement, mais aussi pour établir un diagnostic précis.

 

Une séance ventouse - baguan - à votre institutUne séance ventouse - baguan - à votre institut 

 

    La sensation de ventouse peut être assez vive pendant les soixante premières secondes, temps durant lequel la plupart des toxines sont éliminées. Il est utile à ce moment là de se relaxer, tout en acceptant cette sensation un peu vive qui si dissipera très vite. […] L'inconfort s'atténue généralement après soixante secondes. Il arrive même parfois de s’endormir un peu ! [...]

 

    En cas de pneumonie ou d'asthme, de petites ventouses peuvent être utilisées sur les enfants, pour briser la congestion des mucosités dans les poumons. Les jeunes enfants tolèrent généralement quatre à six petites tasses à la fois, tant qu'ils se sentent en sécurité dans les bras d'un parent. Les enfants plus âgés qui ont connu les ventouses auparavant sauront les réclamer lorsqu'ils savent qu'ils ont besoin de ce type de traitement.

 

    Lors des séances, on verra peu à peu évoluer la couleur des marques. Celles-ci deviendront plus claires, à mesure que le corps se débarrassera des toxines. [...]

 

Exemple marqué du type de réaction occasioné par les ventouse selon la zone afffectée. Ici, un syndrome "bì" de l'épaule.Exemple marqué du type de réaction occasioné par les ventouse selon la zone afffectée. Ici, un syndrome "bì" de l'épaule.

 

    On utilise les ventouses tant que la peau continue de colorer. La première ronde de ventouses supprimera généralement 80% du blocage ; les 20% résiduels seront supprimés lors du deuxième tour. [...]

 

    Les ventouses éliminent manuellement l'accumulation de toxines d'une manière très complémentaire aux séances d’acupuncture. Cela permet de rendre ces dernières plus efficaces, mais aussi d’en réduire le nombre !

 

 

 

 

    Bio : Susan Johnson étudie l'acupuncture depuis 1982. Diplômée de l'American College of Traditional Chinese Medicine, Susan a pratiqué à San Francisco de 1983 à 1988, se spécialisant dans le traitement du VIH. Elle a étudié l’acupuncture de maître Tung avec Dr Miriam Lee et Dr Young Wei Chieh, Ph.D. depuis plus de 12 ans, et les utilise presque exclusivement dans sa pratique depuis trente ans. Susan possède un cabinet privé à Santa Cruz, en Californie. C'est une enseignante dynamique réputée pour sa présentation claire de l’acupuncture.

 

Article original du 08/2016

 

  

Traduit de l'anglais par Raphaël Gallo-Bona,

Votre praticien à l'Institut Feng Zhen.

 

  

 

    Article traduit à titre d'étude. Tout problème de santé doit être signalé à votre médecin traitant !