Six sons pour réguler les organes
Liu zi jue
Six sons pour réguler les organes
Liu zi jue, le qigong des six sons, est une méthode faisant partie des arts internes traditionnels chinois pour la santé. Elle est basée sur la respiration, et plus particulièrement sur l'expiration.
" Respirez avec chui et xu, expirez l'ancien et inspirer le nouveau, s'étendre comme un ours et se déployer comme un oiseau, sont tout ce qu'il faut pour une longue vie. " Zhuang Zi.
Liu zi jue se concentre sur la régulation des organes par le souffle. Certains sons permettent de libérer le potentiel des organes, d'en prévenir les maladies, et d'en retarder la dégénérescence. La littérature sur cette méthode est abondante. Les premières traces écrites remontent à la dynastie Liang, par l'auteur taoïste Tao Hongjing dans son ouvrage intitulé " Traité pour nourrir le caractère et prolonger la vie ".
[...]
On retrouve la méthode chez l'alchimiste taoïste Sun Simiao (581-682). Les sons sont alors répartis selon la théorie des cinq éléments. On lui doit cette ode traditionnelle sur la pratique des Liu zi jue :
Au printemps 嘘 xū renforce [...]
Traduit par Raphaël Gallo-Bona,
Votre praticien à l'Institut Feng Zhen.
Nous vous proposons de découvrir ce set aux travers de nos cours individuels de qi gong, que vous pouvez aussi combiner avec votre séance d'acupuncture, de massage tui na, ou les deux !
Et bientôt, nos cours collectifs de Qi Gong, en plein air à Sélestat !
Pour plus d'informations ou pour prendre rendez-vous, contactez nous!