La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.


    Soutenez le partage de nos traductions originales en visitant notre boutique en ligne ! Vous y trouverez, entre autres, nos 2 ouvrages de référence :

 

Étude des points d'acupuncture de la famille Tung, une traduction inédite de l'ouvrage original

 

Les 100 points essentiels d'acupuncture par le professeur He-Pu Ren

 

 Rendez-vous ici ! Merci pour votre intérêt et votre soutien !

 

Long yuan xue - Point de l’œil du dragon

Posté le 21/08/2020

Clarifier la chaleur & apaiser le zona

 

龙眼穴 – Long yan xue –

Point de l’œil du dragon

 

 

    Point expérimental hors points réguliers.

 

    Le point Long yan est un point non régulier, situé sur le canal tai yang du bras (intestin grêle). Aussi, il possède les facultés suivantes : clarifier la chaleur, drainer l’humidité, apaiser les douleurs, favoriser la circulation sanguine, transformer les stases, désobstruer les luo.

 

    Le canal de l’intestin grêle est associé à celui du cœur par la relation externe – interne biao li. Le canal du cœur est apparenté au feu et gouverne les vaisseaux. Libérer le sang au point Long yan disperse le feu du cœur et clarifie la chaleur.

 

    Localisation : Sur l’articulation interphalangienne proximale de l’auriculaire, à l’extrémité du pli épidermique lorsqu’on ferme le poing.

 

 

    Méthode : Piquer avec l’aiguille à trois arêtes « san leng zhen » pour libérer le sang.

 

    Ce point possède une action spéciale pour traiter le zona. Après avoir appliqué la méthode « fang xue », faire fondre de la cire d’abeille et l’appliquer sur la zone affectée pour stopper la douleur immédiatement. Puis préparer une décoction avec 20g de Dang gui (racine d’angélique chinoise), 20g de Ma chi xian (pourpier commun), 20g de Huang qi (racine d’astragale), 10g de Zi cao (racine d’arnébiae jaune), 10g de Da qing ye (folium isatidis), 30 de Yi mi (larmes de Job). Une décoction par jour pendant 6 jours consécutifs. L’acupuncture et l’application externe apaisent les symptômes, la décoction coupe la racine de la maladie. Cette méthode donne d’excellents résultats.

 

 

Traduction & partage, Institut Feng Zhen.