La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.



    Soutenez le partage de nos traductions originales :

    Les dons de 40€ et plus seront remerciés avec notre guide pdf sur l'acupuncture Tung.

 

    Basé sur des traductions inédites de livres et d'articles chinois, il contient :

  • Une présentation des théories fondamentales.
  • L’introduction et tous les points de la famille Tung tels que décrits par le maître lui-même dans ses ouvrages de 1968 et 1973.
  • Une photo détaillée de chacun des points pour les localiser avec précision.
  • 38 cas cliniques relevés et commentés par les disciples directs.
  • Soit plus de 400 pages dédiées à l'application clinique de l'acupuncture.

 

 

 

Méthode de puncture du point Tian shu

Posté le 20/08/2020

Monter le clair et descendre le turbide, par Dr Chen Feng

 

Méthode de puncture du point Tian shu

 

Monter le clair et descendre le turbide

 

par docteur Chen Feng

 

 

 

     Le point Tian shu (E25) se trouve sur le canal de l’estomac. C’est le point mu [catégorie de points ventraux possédant des propriétés spéciales sur les organes et entrailles] du gros intestin. Il est très fréquemment utilisé en clinique pour les troubles digestifs et les maladies gynécologiques. Cependant, savoir quelle méthode de puncture appliquer est cruciale.

 

    En accord avec les théories traditionnelles de la médecine chinoise, j'ai modifié la méthode de puncture couramment utilisée pour adopter la technique « à l’horizontale ». En effet, en prêtant attention au sens des aiguilles, il est possible d’en démultiplier les effets curatifs. Pour ce faire, on procède comme suit : après avoir désinfecté le point, l'aiguille est insérée à un angle de moins de 20 degrés entre l'aiguille et l’épiderme. L'aiguille droite pointe vers le bas et l'aiguille gauche pointe vers le haut.

 

 

    L’abdomen se caractérise par la présence du nerf vague et des nerfs splanchniques qui communiquent avec le tractus solitaire pour échanger les signaux. L’aiguille en métal accentue cette communication. La théorie traditionnelle porte attention à cet échange à travers le principe « monter le pur et descendre le turbide ». La direction des aiguilles permet de réguler cet échange entre la montée et la descente, dans le but final d’« équilibrer yin yang ».

 

 

    L’acupuncture doit autan ses résultats à la sélection des points qu’aux techniques d’aiguille ! À direction et profondeur différentes, résultats différents ! Ci-dessous la photo de la puncture des points Tian shu (E25). On remarque tout de suite que ce n’est pas ordinaire.

 


    La puncture de ce point est habituellement perpendiculaire, entre 1 et 1,5 cun de profondeur. Mais les résultats ne sont pas toujours très satisfaisants. En clinique, je procède comme suit :

 

    1/ Pour traiter la diarrhée, utiliser simplement la moxibustion. La puncture n’est pas efficace. On utilise alors principalement la technique dit « du picorage ». Les résultats sont naturellement meilleurs en associant le point Guan yuan (Ren4).

 

    2/ Pour traiter la constipation, faire une puncture perpendiculaire. C’est encore mieux en ajoutant le point Da heng (Rt15). La méthode de puncture perpendiculaire est le protocole habituel que l’on trouve dans les livres. Mais vous avez sans doute déjà remarqué qu’elle n’est pas efficace pour tous les symptômes associés aux points Tian shu (E25).

 

    3/ Pour réguler l’estomac et le gros intestin et traiter les maladies gynécologiques, j’utilise la méthode de puncture horizontale. Une fois la zone désinfectée, l’aiguille est insérée à un angle approximatif de 20° avec l’abdomen. L’aiguille de droite pointe vers le bas, celle de gauche vers le haut.

 

 

    « Facile à comprendre, difficile à appliquer ». Je suis heureux de partager avec vous cette méthode. Mon but est l’échange et le progrès commun.

 

 

    Article du docteur en MTC, Chen Feng : médecin titulaire, professeur universitaire, superviseur de doctorants, aux cliniques universitaires de Pékin et de Wang Jing

 

 

Traduction de Raphaël Gallo-Bona,

Votre praticien à l'institut Feng Zhen.