La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.


    Soutenez le partage de nos traductions originales en visitant notre boutique en ligne ! Vous y trouverez, entre autres, nos 2 ouvrages de référence :

 

Étude des points d'acupuncture de la famille Tung, une traduction inédite de l'ouvrage original

 

Les 100 points essentiels d'acupuncture par le professeur He-Pu Ren

 

 Rendez-vous ici ! Merci pour votre intérêt et votre soutien !

 

Troubles du sommeil

Posté le 12/11/2019

Leurs différentes causes en médecine traditionnelle chinoise

 

 

Troubles du sommeil

 

 

    Difficultés pour s’endormir, réveils fréquents, sommeil superficiel, etc. la médecine traditionnelle chinoise nous éclaire sur les différents syndromes communément réunis sous le terme générique « insomnie ».

 

 

 

 

Les troubles du sommeil consument le sang

 

 

    Quelles sont les conséquences d’un mauvais sommeil ? On dit souvent « 3 jours d’insomnie, le corps devient faible ; 3 semaines d’insomnie, on perd les cheveux et la miction est fréquente ; 3 mois d’insomnie, le qi est déficient et le sang décroît ; 3 ans d’insomnie, les maladies s’installent. ». Pourquoi les personnes qui connaissent des troubles du sommeil ont souvent le teint jaunâtre, et sont épuisés ? C’est que le qi est déficient, et que le sang décroît.

 

    Au sujet des troubles du sommeil, la médecine traditionnelle chinoise dit également : « Un bon sommeil rétablit le qi et maintient le corps en bonne santé, un sommeil troublé consume le sang et ternit le teint. » En consumant le sang, l’insomnie influe donc sur la couleur du visage.

 

 

 

 

Dans le traitement de l’insomnie, il est indispensable de réguler le qi et le sang !

 

 

    Comme nous l’avons dit plus haut, les troubles du sommeil consument le qi et le sang. Cette déficience en qi et en sang va à son tour provoquer, ou amplifier ces troubles. Ils s’influencent mutuellement et créés ainsi une spirale dont il est difficile de s’extraire.

 

 

    1/ Les problèmes liés au qi

 

     a/ Weiqi – le qi protecteur

 

    Lingshu : « Le weiqi durant la journée circule au niveau du yang ; la nuit, il circule au niveau du yin ; le yin gouverne la nuit, c’est pourquoi il faut s’allonger durant la nuit. » Aussi, selon les anciens, la relation entre le weiqi et les troubles du sommeil est importante (le weiqi est une partie du yangqi). La journée (durant les heures diurnes) est yang. Le yang gouverne le mouvement. Aussi, c’est le moment où l’on est en activité. La nuit est yin. Le yin gouverne l’immobilité. Aussi, c’est le moment où l’on cesse les activités pour se reposer.

 

    Lorsque le yangqi est insuffisant, le weiqi est lui aussi affecté. Il lui est alors impossible de « circuler au niveau du yang la journée, et au niveau du yin la nuit ». Ainsi, la relation des deux qi yin yang du corps n’est plus en accord avec les transformations du yin yang du ciel et de la terre. C’est un obstacle au sommeil.

 

 

    b. Ganyu qizhi – Stagnation du qi du foie

 

    Le foie maintient la libre circulation. Mais si le qi est obstrué, au bout d’un certain temps il se transforme en feu. C’est ce qui rend le feu du foie exubérant. Comme « le feu bois contrôle la rate terre », la rate va être elle aussi affectée, on parle alors de disharmonie entre le foie et la rate. Le sommeil s’en trouve immanquablement affecté.

 

 

 

    1/ Les problèmes liés au sang

  

    Ils influencent principalement deux organes majeurs : le cœur et le foie. Le cœur gouverne le sang, le foie met en réserve le sang.

 

    Le corps entier dépend de la fonction du cœur. C’est lui qui rend possible la circulation sanguine. En même temps, le foie est « la banque de sang » du corps. Il doit donc lui aussi disposer d’une bonne quantité de sang. Lorsque ces deux organes fonctionnent correctement, alors le mental est lui aussi bon, « le cœur met en réserve le shen (esprit), le foie met en réserve le hun (âme). »

 

    Il n’est pas nécessaire de préciser que si le sang est déficient ou stagnant ou encore trop chaud, l’esprit et l’âme s'en trouvent dérangés. À ce moment là, les troubles du sommeil font jour, tels que des rêves perturbateurs, des réveils intempestifs, etc.

 

 

    ⇒ c’est pourquoi pour traiter les troubles du sommeil il est nécessaire de réguler le qi et le sang !

 

 

 

 

 

 

Les cinq types d’insomnie, aux causes très différentes !

 

 

    Nous avons dit qu’il faut réguler le qi et le sang pour traiter les troubles du sommeil. Oui, mais pas seulement ! Il est également nécessaire de procéder à la différentiation des syndromes.

 

    Beaucoup pensent que l’insomnie, c’est quand on se tourne dans le lit sans trouver le sommeil. Mais c’est seulement un type de trouble du sommeil. Nous en distinguerons cinq.

 

 

 

 

1/ Difficulté pour trouver le sommeil : Drainer le foie.

 

 

    C’est lorsqu’on se tourne et se retourne dans le lit sans trouver le sommeil. Par exemple, on se couche à 21h, mais on se retourne jusqu’à l’aube avant de finalement s’endormir.

 

    Cause : Stagnation du qi du foie. Rentrer dans le sommeil, c’est le moment où le yin yang du corps s’interchange. Le yin monte en surface, alors on s’endort ; le yang monte en surface, alors on se réveille. Cette capacité d’inter-changement du yin yang dépend grandement de la bonne condition du qi du foie. Les conséquences de l’état du qi du foie sur le sommeil sont donc grandes.

 

    Principe de traitement : Drainer le foie, rompre les stases.

 

    Points du corps : Siguan (hegu + taichong), Shanzhong, Qimen, Yanglingquan.

 

 

 

 

2/ Réveils intempestifs : Réguler la rate

 

 

    Le sommeil est entrecoupé et on se réveille facilement. De plus, une fois réveillé, il est difficile de se rendormir.

 

    Ceux qui en souffrent ont fréquemment la bouche pâteuse, avec une perte du goût et de l’appétit, des selles non formées, et d’autres symptômes du même genre.

 

    Causes : La rate et l’estomac ne sont pas en harmonie. « L’estomac n’est pas en harmonie, alors on ne peut s’allonger en paix ». L’harmonie de l’estomac est la fondation qui rend possible l’activité diurne et le repos nocturne (être en forme la journée, et se reposer la nuit). En temps normal, la rate fait monter le pur et l’estomac descend le putride. Ce mouvement de monter descente maintient l’équilibre du yin yang, et donc le corps en forme. Mais ce mouvement ne se fait plus correctement à cause d’une mauvaise alimentation ou un mauvais fonctionnement de la rate et de l’estomac, alors on souffre de distensions, de maux d’estomac, et donc d’un mauvais sommeil avec des réveils intempestifs.

 

    Principe de traitement : Renforcer la rate, harmoniser l’estomac.

 

    Points du corps : Zhongwan, Zusanli, Taibai.

 

 

 

 

3/ Sommeil peu profond : Tonifier les reins

 

 

    Le sommeil est très superficiel, on dort mais c’est comme sans dormir. Tout ce qui se passe autour de nous reste parfaitement clair. Aussi, même si on dort toute une nuit, ce n’est pas du tout récupérateur et on se réveil fatigué. Tenir la journée devient très difficile, on souffre de problèmes de concentration et de mémoire.

 

    Causes : Yin des reins déficient. Le cœur est au foyer supérieur tandis que les reins résident au foyer inférieur. Lorsque le yin des reins est déficient, il est alors impossible pour l’essence de remonter. Le cœur et le reins ne communiquent plus. C’est ce qui provoque une ascension du feu déficient. Le feu du cœur est attisé.

 

    Principe de traitement : Nourrir le yin, tonifier les reins.

 

    Points du corps : Shenshu, Sanyinjiao, Taixi, Yongquan.

 

 

 

 

4/ Beaucoup de rêves : Nourrir le cœur

 

 

     Certains adorent faire des rêves, mais la qualité du sommeil en est grandement affectée. Ce qui rend les journées difficiles à tenir, avec parfois des palpitations et de la nervosité.

 

    Causes : Sang du cœur déficient. Le cœur gouverne le sang. Lorsque le sang est déficient alors s’attise le feu déficient interne, qui, à son tour, va troubler le cœur. Si le yin [dont fait partie le sang] du bas est déficient, l’esprit du haut n’est pas en paix. Ainsi le shen (esprit) du cœur n’est plus nourrit correctement, et alors apparaissent les troubles du sommeil avec de nombreux rêves, accompagnés de problèmes de concentration et de mémoire.

 

    Principe de traitement : Nourrir le cœur, apaiser l’esprit.

 

    Points du corps : Xinshu, Geshu, Shenmen, Sanyinjiao.

 

 

 

 

5/ On ne trouve pas le sommeil : Disperser le feu

 

 

     Durant quasiment la nuit entière, on ne dort pas. Souvent, on reste la nuit entière les yeux grands ouverts.

 

    Les plus touchées sont les femmes lors de la ménopause, souvent accompagné d’irritabilité et de troubles d’humeur. On retrouve les yeux rouges et la bouche sèche, des selles dures et solides, une langue rouge avec un enduit jaunâtre, et d’autres symptômes du même genre.

 

    Causes : Les feu du cœur et du foie sont attisés. Lorsqu’il y a surplus de qi, il y a feu. Si le foie est stagnant durant une longue période, le feu du foie s’attise furieusement. Le hun est alors affecté, ce qui, bien sûr, trouble le canal du cœur, et brûle les vaisseaux du cœur. Le couché est alors sans repos, c’est ce qui est appelé en mtc : « Le yang flotte à l’extérieur, le hun ne rentre pas au foie, le cœur ne fixe pas le shen, par conséquent on ne dort pas ».

 

    Principe de traitement : Clarifier la chaleur, disperser le feu.

 

    Points du corps : Sanyinjiao, Daling, Shenmen, Taichong, Xingjian.

 

 

 

 

© Traduit par Raphaël Gallo-Bona,

Votre praticien à l'Institut Feng Zhen.