La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.


    Soutenez le partage de nos traductions originales en visitant notre boutique en ligne ! Vous y trouverez, entre autres, nos 2 ouvrages de référence :

 

Étude des points d'acupuncture de la famille Tung, une traduction inédite de l'ouvrage original

 

Les 100 points essentiels d'acupuncture par le professeur He-Pu Ren

 

 Rendez-vous ici ! Merci pour votre intérêt et votre soutien !

 

Les personnes en meilleurs santé au monde ne se rendent pas à la salle de sport

Posté le 08/12/2019

Les bienfaits de la marche et des mouvements naturels

 

 

Les personnes en meilleurs santé au monde

ne sont pas celles qui vont à la salle de sport !

 

 Auteur : Andrew Merle

 

 

    [En partageant cet article, notre intention n'est pas du tout de dénoncer ou de nous opposer aux pratiques sportives offertes dans les clubs de musculation ou autres organismes, bien au contraire ! Toutefois, il est parfois utile de rappeler qu'il n'y a pas qu'une seule façon de "faire du sport".]

 

 

    Si vous voulez être en aussi bonne santé que possible, aucun tapis roulant ou appareil de musculation ne sont nécessaires ! Ne vous fiez pas seulement à ma parole - regardez les personnes les plus anciennes au monde pour en avoir la preuve.

 

 

    Les habitants des zones bleues du monde - les endroits du monde où l’espérance de vie est la plus élevée - ne soulèvent pas de fonte, ne courent pas de marathons et n’ont pas d’abonnement dans les salles de sport.

 

    Au lieu de cela, ils vivent dans des environnements qui les poussent constamment à bouger sans même y penser. Cela signifie qu'ils cultivent des jardins, marchent tout au long de la journée et minimisent les commodités mécaniques pour les travaux domestiques et de jardinage.

 

    En fait, les chercheurs de Blue Zones ont déterminé que le mouvement naturel de routine est l'un des moyens les plus efficaces pour augmenter votre durée de vie et une habitude courante parmi les populations les plus anciennes du monde.

 

    Bien sûr, cela peut ne pas sembler réaliste dans notre économie actuelle du savoir, où nous sommes souvent attachés à un bureau et devant un écran d'ordinateur toute la journée. Se déplacer naturellement tout au long de la journée peut sembler agréable et romantique, mais la réalité est qu'il y a 100 ans, seulement 10% d'entre nous avaient un emploi sédentaire, alors qu'aujourd'hui c'est 90%.

 

    Cependant, il existe toujours des moyens faciles à mette en place pour ajouter plus de mouvement à notre mode de vie déjà très chargée. L'un des meilleurs moyens d'y parvenir est d'utiliser un mode de transport actif. Cela peut signifier accompagner vos enfants à l'école, marcher ou faire du vélo jusqu'à l'épicerie, chez un ami ou pour aller dîner. Idéalement, vous pouvez également marcher ou faire du vélo pour aller au travail (ou marcher / faire du vélo jusqu'à la gare routière ou ferroviaire, si cela est plus faisable).

 

Photo by Arturo Castaneyra on UnsplashPhoto by Arturo Castaneyra on Unsplash 

    La recherche montre que le meilleur trajet de travail possible peut être une marche de 15 minutes dans chaque sens, mais toute activité physique intégrée le long de votre trajet est un plus. D'un autre côté, le trajet quotidien en voiture est la deuxième chose que les Américains détestent le plus au quotidien, derrière seulement les travaux ménagers (mais peut-être que les travaux ménagers seraient plus agréables si vous vous rappeliez que le mouvement naturel prolonge la vie !). Si le transport actif n'est pas possible dans votre communauté, vous pouvez toujours trouver le temps de vous promener.

 

    Une étude récente de l'American Cancer Society a révélé que marcher six heures par semaine entraînait un risque plus faible de mourir de maladies cardiovasculaires, respiratoires et cancéreuses que de ne pas être actif du tout. Mais la recherche a également montré que marcher même aussi peu que deux heures par semaine pouvait réduire le risque de maladie et vous aider à vivre plus longtemps.

 

    La marche est également un excellent remède pour votre esprit. Une marche quotidienne pourrait réduire le risque de démence de 40%, selon Anders Hansen, médecin et spécialiste en psychiatrie de l'Institut Karolinska en Suède.

 

Le bagua zhang est un art martial traditionnel chinois qui repose sur la marche et les mouvements naturels. Ici, Gao Jiwu shifu en posture de tui mo zhang.Le bagua zhang est un art martial traditionnel chinois qui repose sur la marche et les mouvements naturels. Ici, Gao Jiwu shifu en posture de tui mo zhang.

 

    Si les longues promenades ne vous conviennent pas, décomposez-les en faisant plusieurs petites promenades par jour à la place (cinq minutes par heure). Faites en sorte de vous tenir debout à votre bureau, ou du moins de vous lever et de vous déplacer régulièrement tout au long de la journée. Sortez au déjeuner pour prendre l'air.

 

    Nos corps sont conçus pour bouger. Et cela ne signifie pas nécessairement aller au gymnase. Vous n'avez pas besoin de soulever des poids lourds ou de faire des entraînements à intervalles de haute intensité pour vivre une vie longue et saine. Des mouvements simples et naturels sont encore plus pertinents. Faites comme les centenaires du monde - bougez naturellement.

 

 

    [Partagez avec nous tous les bienfaits de la marche et des mouvements naturels dans la pratique du bagua zhang, et du qigong]

 

  

Traduit par Raphaël Gallo-Bona,

Votre praticien à l'Institut Feng Zhen.

 

 

    Article original en anglais : https://elemental.medium.com/the-healthiest-people-in-the-world-dont-go-to-the-gym-d3eb6bb1e7d0?

 

 

    Cet article fait écho à notre traduction postée récemment sur l’aspect santé du bagua zhang : http://institutfengzhen.fr/articles/bagua-zhang-art-de-sante-art-de-guerre/