La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.


    Soutenez le partage de nos traductions originales en visitant notre boutique en ligne ! Vous y trouverez, entre autres, nos 2 ouvrages de référence :

 

Étude des points d'acupuncture de la famille Tung, une traduction inédite de l'ouvrage original

 

Les 100 points essentiels d'acupuncture par le professeur He-Pu Ren

 

 Rendez-vous ici ! Merci pour votre intérêt et votre soutien !

 

Nei Gong Xin Fa 内功心法

Posté le 04/01/2018

Méthode pour cultiver l'interne

 

Nèi Gōng Xīn Fǎ 内功心法

Méthode pour cultiver l'interne

十二段锦 Shíèr Duàn Jǐn

 

          

          Les Shi er duan jin sont fondamentaux dans les pratiques internes chinoises, autrement connus sous le nom de "Nèi gōng". Il s'agit d'un qì gōng statique et dynamique dérivé des Ba duan jin. Leur but est à la fois la conservation de la santé et le développement spirituel. Les premières traces de ces exercices remontent à la Chine des dynasties Sòng (960-1279). Ils ont d'abord été publiés de manière anonyme, pour être par la suite repris par différentes écoles. Cette méthode a connu, et connaît toujours, un franc succès. La Chine possède une histoire ininterrompue en matière de recherche de méthodes de longévité et de développement spirituel, pour la plupart fondées sur les piliers du bouddhisme, du taoïsme et de la médecine traditionnelle chinoise.

 

 

Shi er duan jin 

 

            Cette pratique regroupe 12 exercices, qui forment les 12 Duàn jǐn, parfois appelés en français les 12 pièces de brocart (à ne pas confondre avec la version debout).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

            "Les Shí èr Duàn Jǐn, pratiqués diligemment et sans interruption, tiendront les 10000 maladies à l'écart".

 

 

               

             La primauté de l’exercice n'est pas le consciencieux déroulement des mouvements les uns après les autres en suivant rigoureusement les règles. Il s'agit avant tout d'une pratique méditative. Celle-ci a pour but de calmer l'esprit. En médecine traditionnelle chinoise, et ce depuis le Huáng Dì Nèi jīng, premier livre historique à ce sujet, l'importance est portée sur la qualité de l'esprit, le Shén 神. La première médecine, c'est la régulation de son esprit.

 

"恬淡虚无,

Tiándàn xūwú

Paisible et désintéressé,

真气从之,

Zhēn qì cóng zhī

Le vrai qì circule librement,
精神内守,

Jīng shén nèi shǒu

L'essence et l'esprit conservés à l'intérieur,
病安从来"。

Bìng ān cónglái.

Pour toujours à l'abri des maladies.

 

[...]

 

 

 Article traduit et rédigé par Raphaël Gallo-Bona,

Votre praticien à l'Institut Feng Zhen.

 

 

 

Nous vous proposons de découvrir cette pratique aux travers de nos cours individuels de qi gong, que vous pouvez aussi combiner avec votre séance d'acupuncture, de massage tui na, ou les deux !

 

Et bientôt, nos cours collectifs de Qi Gong, en plein air à Sélestat !

 

 

Pour plus d'informations ou pour prendre rendez-vous, contactez nous!