La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.



    Soutenez le partage de nos traductions originales :

    Les dons de 40€ et plus seront remerciés avec notre guide pdf sur l'acupuncture Tung.

 

    Basé sur des traductions inédites de livres et d'articles chinois, il contient :

  • Une présentation des théories fondamentales.
  • L’introduction et tous les points de la famille Tung tels que décrits par le maître lui-même dans ses ouvrages de 1968 et 1973.
  • Une photo détaillée de chacun des points pour les localiser avec précision.
  • 38 cas cliniques relevés et commentés par les disciples directs.
  • Soit plus de 400 pages dédiées à l'application clinique de l'acupuncture.

 

 

 

Qi gong des 24 périodes solaires

Posté le 03/02/2021

24 exercices de qi gong assis, au fil des saisons chinoises

 

Qi gong des 24 périodes solaires

 

Qi gong assis pour préserver la santé

au cours des saisons

 

 

    Le qi gong des 24 périodes solaires est une méthode pour prévenir des maladies. Il a été divulgué par le taoïste légendaire Chen Tuan, de la dynastie Song (960 – 1279). Mais sa publication contenant les schémas explicatifs date de la dynastie Ming (1368 – 1644). On la doit à Luo Hong et son « Livre des immortels pour la longévité » constitué de trois rouleaux. C’est dans le deuxième que l’on trouve les illustrations sur « les pratiques du gong assis suivant les 24 périodes solaires ». Chaque illustration est accompagnée d’explications claires. Durant la dynastie Qing (1644 - 1911), Zheng Guan-Ying compile le « Essentiel des méthodes chinoises et étrangères pour la préservation de soi » en quatre rouleaux. Les explications contenues sont très précises. Par conséquent, c’est celui-ci qui a été choisi pour être conservé et réimprimé en 1893.

 

Chen TuanChen Tuan

 

    Zheng Guan-Ying (1842 – 1921) est un penseur célèbre de la fin de la dynastie Qing, originaire de Xiang Shan (aujourd’hui Zhong shan) de la province de Guang Dong. Dès son plus jeune âge, il était très souvent malade. Lorsqu’il grandit, il voyage beaucoup en préconisant de « maîtriser les études chinoises, puis de les supplémenter avec les études occidentales ». C’est à la suite d’une maladie contractée en 1886 qu’il s’intéresse aux méthodes de préservation de la santé, et à suivre les conseils de la médecine chinoise : « faire preuve de constance dans la vie quotidienne, boire et manger avec sobriété, réguler ses désirs et apaiser son cœur, concentrer l’esprit pour nourrir le qi » ; mais aussi ceux de la médecine occidentale : « l’ensoleillement, la chaleur, l’oxygène, l’eau, la diététique, le sport, etc. Avec l’assistance de professeurs et d’amis, il compile le meilleur des méthodes passées et présentes pour préserver la santé, venues de Chine et d’ailleurs. Il en résultera un volume sur la diététique, et quatre volumes sur les exercices, les massages et les étirements guidés. Le tout est publié sous le nom « Essentiel des méthodes chinoises et étrangères pour la préservation de la santé ». C’est dans son quatrième rouleaux que se trouve les illustrations de la pratique assise du gong suivant les 24 périodes solaires, mais aussi les illustrations du classique des transformations des tendons (yi jin jing), les 8 pièces de brocart (ba duan jin), etc. C’est pourquoi il est de la plus haute importance.

 

    Au cours de cette année 2021, nous publierons et partagerons ici, les mouvements correspondant à chaque période solaire, soit toutes les quinzaines. Revenez sur cette page régulièrement ! Bonne lecture, et surtout, bonne pratique !

 

 

 

1/24 - Début du printemps

 

 

    Traite : Accumulations stagnantes du qi vent, douleurs à la nuque, douleurs à l’arrière des oreilles, épaules et bras douloureux, douleurs dans le haut du dos, coudes douloureux, etc.

 

    Pratique : Tous les jours, aux heures zi et chou, joignez et pressez les mains sur une cuisse, puis tournez le buste en étirant la nuque et en haussant les épaules de gauche à droite. Faire entre 3 et 5 répétitions de chaque. Claquez les dents, inspirez, expirez, rincez et avalez 3 fois.

 

    Méthode : Tous les jours entre 23h et 3h, s’asseoir en tailleur, avec les deux mains jointent qui pressent sur la cuisse gauche. Le buste et la tête tournent vers la droite avec les yeux qui regardent en haut vers l’arrière. Étirez la nuque vers le haut tout en haussant les épaules. Maintenez cette posture pendant quelques secondes, puis revenir en position initiale. Effectuez le même mouvement vers la gauche. Faites cela 15 fois de chaque côté. Ensuite, claquez les dents 36 fois. Gargarisez avec la salive (tournez préalablement la langue dans la bouche, le long des joues et des dents, pour augmenter la salivation) 3 fois. Une fois la quantité de salive suffisante, avalez en 3 fois. Imaginez guider la salive au dan tian. Faites la même chose 3 fois. Une inspiration et une expiration forment une respiration. Respirez 36 fois pour terminer. Cet exercice peut être aussi pratiqué le matin, comme tous ceux qui suivent ci-après.

 

À dans 15 jours pour la suite !