La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

Pratique deux fois millénaire pour un rééquilibrage holistique.Pratique deux fois millénaire pour un rééquilibrage holistique.

 

Acupuncture - Moxibustion

Zhen jiu 中医针灸

 

    Pratique singulière qui nous vient de la Chine ancienne, l'acupuncture consiste à rétablir l’équilibre énergétique en débarrassant l'individu de ses blocages. À l'aide des quatre méthodes, 望 wàng - observer, 闻 wén - ausculter, 问 wèn - interroger, 切 q - palper, le praticien obtient un bilan énergétique qui lui permet de choisir les points d'acupuncture les plus pertinents. Cette sélection n'est en rien hasardeuse. Elle fait appelle à une solide expérience et une étude approfondie des méridiens ainsi que des points qui les forment. La pose d'aiguilles très fines, judicieusement placées, permet de se débarrasser des tensions accumulées tout en rétablissant la bonne circulation dans les tissus, ce qui favorise leur régénérescence. Suivant la méthode, déterminée selon les principes traditionnels, ce sont soit les éléments perturbateurs (邪气 xié qì)  qui sont chassés, soit les défenses (正气 zhèng qì) qui sont stimulées et renforcées. Les deux méthodes peuvent aussi être associées.

 

    L’acupuncture a un rôle particulièrement important dans le soulagement des douleurs aiguës ou chroniques*. Sans négliger pour autant une acupuncture classique et traditionnelle, votre praticien a choisi de se spécialiser dans cette technique. En médecine chinoise, les douleurs sont considérées comme des symptômes. Or, selon les méthodes traditionnelles, traiter les symptômes ne suffit pas! Pour en venir à bout de façon durable, il faut en trouver la cause, alors appelée "syndrome". Toutefois, quand les symptômes sont trop virulents, il convient de s'en occuper en premier. Cela s'appelle traiter les branches, pour ensuite traiter la racine. Quand l'état le permet, les deux méthodes peuvent être pratiquées simultanément. Pour en savoir plus sur comment intégrer ce soin dans votre accompagnement de santé, nous vous invitons à visiter notre rubrique "Pour qui ?".

 



    Lorsque l'on parle d'acupuncture en Chine, on lui accole toujours le terme de moxibustion. Zhen jiu 针灸 Acupuncture – Moxibustion. La moxibustion est une technique qui emploie de l’armoise (artemisia vulgaris) séchée pendant plusieurs années, que l'on brûle soit sous forme de bâtonnets soit sous forme de petits cônes. Leur combustion permet de chauffer des points spécifiques. Cette technique procure immédiatement une sensation de chaleur profonde, persistante et stimulante. Il s'agit d'une méthode aussi puissante qu'agréable dont on aurait tort de se priver !

 

    Pratique centrale dans notre institut, nous vous proposons ce soin en tant que soin complet, soit précédé du massage Tui Na et de la pose des ventouses ba guan (ce que nous recommandons). Consultez la grille de nos tarifs en cliquant ici.

 

    À bientôt!

 

 

*Nous vous rappelons que toutes douleurs, quelles qu’elles soient, et de manière générale tous problèmes de santé, doivent d'abord être signalés à votre médecin traitant!

 

 

 

     Pour aller plus loin : http://institutfengzhen.fr/articles/zhen-dao-zhen-dao/

     Pour approfondir : http://institutfengzhen.fr/articles/l-acupuncture-point-de-vue-des-sciences/