Ding shi ba zhang
Pratiques fondamentales du Kungfu Bagua zhang
Ding shi ba zhang – Les huit paumes fixes
八卦掌基本功
定式八掌
Ding shi ba zhang, les huit paumes fixes, constituent la pratique fondamentale - ji ben gong - du kungfu bagua zhang. Tous les pratiquants de bagua zhang doivent commencer par apprendre la marche en cercle, en accord avec les 8 trigrammes : Qián (le ciel), Kǎn (l'eau), Gěn (la montagne), Zhèn (la foudre), Xùn (le vent), Lí (le feu), Kūn (la terre), Duì (le marécage).
Les huit trigrammes constituent huit points dans l'espace, rejoints par quatre droites et quatre courbes. Ils délimitent ainsi le cadre, ou plutôt le cercle, dans lequel le pratiquant se déplace. Évidemment, lorsqu'il s'agît d'applications martiales, les transformations se font sans limitation spatiale. A chacun des coups donnés par les mains, c'est tout le corps qui est connecté derrière, et qui se déplace, afin de simultanément s'extraire de la situation par le pas oblique, tout en percutant l'adversaire. En traçant des cercles dans le cercle, le cycle recommence continuellement, et les transformations sont sans limites.
Mais pour atteindre ce niveau, il est nécessaire de commencer par Ding shi ba zhang, les huit paumes fixes. Nous allons en exposer ici brièvement les principes.
1- Bu fa, les méthodes de déplacements.
La grandeure du cercle fait généralement huit pas, toutefois celle-ci peut varier selon chacun. Les débutants peuvent commencer par un cercle plus petit, afin de mieux contrôler le centre de gravité du corps ainsi que la stabilité des pas. Chaque pas requière de l'équilibre tout en conservant une vitesse constante. Il est donc nécessaire de se défaire des mouvements de vacillements entre le haut et le bas lors de la marche, ainsi que des balancements de gauche à droite. Quant à la vitesse des pas, elle est déterminée par celle du cycle respiratoire. La jambe se lève avec l'inspiration, elle se pose avec l'expiration. Lorsque la jambe de devant se pose, elle devient aussitôt pleine (le poids du corps se transfert) tandis que la jambe arrière se soulève. Les deux méthodes de pas les plus importantes sont :
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La première méthode est tang ni bu, le pas dans la boue : La jambe intérieure avance en ligne droite, la jambe extérieure, en courbe. « Frotte le sol mais le pas ne doit pas frotter ». Cela signifie que lorsque le pied se lève il doit rester très proche du sol, comme si la boue restait collée aux pieds et que l'on glissait dessus.
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La seconde méthode est he xing bu, le pas de la grue. Lorsque l'on fait un pas, la plante du pied doit être creuse, les orteils doivent agripper le sol, et quand le pied se pose, il est alors possible de frotter légèrement le sol. Lors de la pratique de he xing bu, le corps doit être conforme aux intentions :
« Monter la jambe comme un coq,
Étirer la jambe comme une grue,
Poser le pied comme un alligator ».
Lors de la marche en cercle, le corps doit obéir aux principes suivants : fléchir les genoux, ouvrir les adducteurs, mettre le buste en rotation. Lors des déplacements, aucune partie du corps ne doit vaciller, tout repose sur l'intersection au niveau des genoux. La posture basse demande de maintenir au même niveau les genoux et les adducteurs, mais la posture moyenne exige elle aussi de plier les jambes et d'asseoir le buste. De plus il faut clairement distinguer le plein du vide. Durant la marche il faut réussir à atteindre l'état de "song", un état de détente et de relâchement tout en conservant une structure solide et stable. Les déplacements sont lents, réguliers. Les points essentiels sont :
松、稳、慢、匀
Sōng, wěn, màn, yún
Détendu, stable, lent, fluide
Durant la pratique de ding shi ba zhang, des huit paumes fixes, chaque changement est effectué à partir de bai bu et de kou bu, du pas ouvert et du pas fermé. Il ne faut jamais se retourner sans utiliser kou bu, le pas fermé. Une des chansons traditionnelles du bagua zhang enseigne :
« Kou bu, le pas fermé, tourne comme un dragon,
Bai bu, le pas ouvert, perce avec la paume et tourne furtivement,
Rétracte la nuque pour déployer la paume qui couvre,
La taille agît comme le pivot entre la tête et les griffes du dragon ».
2 – Huxi fa, la méthode de respiration.
Le bagua zhang allie les pratiques internes du qi et les pratiques externes du li. L'interne, c'est l'essence, le qi et l'esprit - jing, qi, shen -. L'externe, ce sont les mains, les yeux et le corps - shou, yan, shen -. Le bagua zhang porte l'accent sur la combinaison de l'intention et du qi.
以意引气、以气催力。
Yǐ yì yǐn qì, yǐ qì cuī lì.
L'intention guide le qi, le qi soutient la force.
La respiration et la puissance sont intrinsèquement liées. Fermer sur l'inspiration, ouvrir avec l'expiration ; monter sur l'inspiration, descendre avec l'expiration. La respiration ne doit pas être forcée, mais elle doit être détendue et naturelle. A nouveau, une des chansons traditionnelles en parle en ces mots :
« La bouche est naturellement fermée, la langue remonte sur le palais,
L'inspiration et l'expiration passent toujours par le nez,
Quand la force est à son apogée, relâchez en exclamant "heng" ou "ha",
Cela connecte toutes les énergies entres-elles ».
3 – Shen fa, les méthodes corporelles.
La pratique du bagua zhang requière d'adhérer aux principes des « trois vides », san kong, et des « six harmonies», liu he.
Les « trois vides », san kong, sont [...]
Les « six harmonies », liu he, sont divisées en deux groupes de trois. Un groupe dit « interne », un autre dit « externe ».
[...]
Cela est conforme avec le vieil adage : « Les six harmonies rétablissent la fondation véritable, celle de l'unification du yin et du yang entre eux ». [...]
4 – Zhang fa, les méthodes de paumes.
Xia chen zhang
Bao yue zhang
Shizi gunqiu zhang
Tuo tian zhang
Ping tui zhang
Zhi tian hua di zhang
Yin yang yu zhang
Tui mo zhang
Extrait d'un enseignement de Gao Ji Wu shifu 高继武师父 à ses disciples,
Traduction libre de Gallo-Bona Raphaël 李峰 Lǐ Fēng.
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